Ventilateur plafonnier Aerodynamix blanc de la marque Casafan

Ventilateur Plafond avec télécommande

Disposer d’une télécommande pour guider son ventilateur de plafond est bien pratique. En plus d’être pratique, cela peut apporter une certaine sécurité, puisque cela permet d’éviter de s’approcher des pales de l’appareil. Sur cette page, nous allons donc présenter rapidement le ventilateur plafond avec télécommande en voyant quelques-uns de ses avantages, puis en découvrant une petite sélection de modèles aux styles et caractéristiques différents.

Le ventilateur plafond avec télécommande ?

Un ventilateur de plafond avec télécommande est un appareil électrique qui permet de refroidir et de ventiler une pièce. Ce type d’engin s’installe au plafond et est équipé d’une télécommande pour le contrôler à distance. Les ventilateurs de plafond avec télécommande sont généralement utilisés pour améliorer le confort de la maison en été, en réduisant la température ressentie grâce à la circulation d’air. Ils peuvent également être utilisés pour renouveler l’air d’une pièce et réduire l’humidité en hiver.

Tous les modèles n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Ainsi, chaque télécommande peut servir à des actions différentes. Les télécommandes pour les ventilateurs de plafond peuvent permettre de régler la vitesse de rotation des pales, de changer la direction de rotation (afin de créer un courant d’air plus ou moins important) et d’allumer/éteindre le ventilateur à distance. 

Les avantages du ventilateur plafond avec télécommande

Les avantages des ventilateurs de plafond avec télécommande sont nombreux, voici quelques-uns des principaux :

Confort accru : les ventilateurs de plafond avec télécommande peuvent aider à réduire la température ressentie en été en créant un courant d’air frais, ils peuvent également aider à réduire l’humidité en hiver, ou encore à déstratifier l’air. Ce sont donc des appareils aux usages multiples. Pour switcher entre ces différentes fonctions, il est souvent plus agréable d’utiliser une télécommande en comparaison avec une applique murale ou des boutons sur les bloc-moteurs.
Économie d’énergie : Un ventilateur plafonnier avec télécommande consomme moins d’énergie qu’un climatiseur pour refroidir une pièce. Il peut donc aider à réduire les coûts énergétiques. En termes de fonctionnement, la consommation d’énergie entre un ventilateur plafond avec télécommande et un modèle sans télécommande est la même.
Praticité : les télécommandes permettent de contrôler les ventilateurs de plafond à distance, ce qui est plus pratique que d’avoir à se lever pour allumer/éteindre ou régler la vitesse du ventilateur. Pour les ventilateurs ayant encore davantage de fonction, comme la fonction déstratification par exemple, l’usage d’une télécommande est encore plus apprécié. 
Intégration dans les systèmes de domotique : certains ventilateurs de plafond avec télécommande peuvent être intégrés dans les systèmes de domotique pour un contrôle encore plus pratique et une meilleure gestion de l’énergie.
Design : les ventilateurs de plafond peuvent être un élément de décoration à part entière, ils existent en différents styles et couleurs pour s’intégrer à tous les types d’intérieur. Les modèles avec télécommande peuvent arborer un style sans fioriture, puisqu’ils n’y a souvent pas de boutons sur le bloc-moteur, au contraire des modèles classiques.
Silencieux : les ventilateurs de plafond modernes sont conçus pour être silencieux, ils ne génèrent pas de bruit excessif et ne perturbent pas le sommeil ou les activités de la maison. En général, les modèles avec télécommande sont des modèles récents, et sont donc souvent plus silencieux, bien que ceci ne soit pas inhérent au fonctionnement avec télécommande.

Ainsi, il existe beaucoup d’avantages à choisir un ventilateur plafond télécommande, mais surtout peu de désavantages. La praticité offerte par ce genre d’appareil est aujourd’hui presque incontournable, surtout dans certains types de pièces comme une chambre.

Le brasseur d’air plafonnier télécommandable, un produit efficace ?

Avec toutes ces fonctions, les appareils télécommandables restent-ils efficaces ? Voyons cela. Tout, d’abord, si l’on revient sur les fonctions, la lumière émise par la lampe n’affecte pas l’efficacité. En effet, même si les luminaires consomment de l’énergie, ces accessoires ne gênent pas le moteur, qui peut tourner au même rythme qu’en l’absence de ces accessoires. Évidemment, ce rythme est variable en fonction des vitesses. 

Pour les appareils dont la lampe est télécommandable, l’efficacité est aussi semblable. Pour les produits dotés d’ampoules LED, la consommation d’énergie est même faible, ce qui ne risque pas d’affecter le fonctionnement du reste de l’appareil. 

Avoir un ventilateur plafonnier télécommandable est donc un bon moyen de disposer, à bon prix, d’un produit efficace et multifonction. Dans cette idée, on peut notamment citer les ventilateurs plafonniers Plano II de Casafan, qui disposent d’un éclairage par lampe, ou bien les produits de la marque Faro, qui offrent aussi, pour certains, des luminaires à lumière télécommandable aux caractéristiques variables, notamment au niveau de la couleur (bois, blanc, noir, chrome, etc.), ou même de l’intensité variable des ampoules, option qui peut être intéressante pour les modèles télécommandables. C’est le cas particulièrement dans des pièces ouvertes de grande taille comme un salon, dont l’éclairage peut varier fortement durant une journée.

Fond bleu en guise de design

Notre Top 3 2023 des modèles de ventilateurs de plafond avec télécommande

Brasseur d'air Aeroplan Eco 132cm Chrome Bois naturel Casafan
Ventilateur plafonnier Stile 117cm Argent Chene Noyer Hunter

Ventilateur plafond avec télécommande Stile Hunter

Le ventilateur de plafond Stile est un modèle élégant et moderne doté d’une télécommande pour un contrôle facile. Avec ses 5 pales en bois de chêne et de noyer, il apportera une touche design et naturelle à n’importe quelle pièce. Il est équipé d’une fonction hiver (aussi appelée réversible), permettant d’homogénéiser la température d’une pièce, en rabattant la chaleur vers le sol. La hauteur totale de l’appareil est de 43,3cm, ce qui est plutôt standard. Le moteur est de couleur argentée, assorti aux pales en bois de chêne et de noyer. La couleur bois assez recherchée dans le domaine du ventilateur plafonnier. Il est équipé d’un moteur standard avec une consommation maximale de 60 watts et peut atteindre 187 tours par minute au maximum. Il dispose de 3 vitesses pour s’adapter à toutes les situations. En option, une tige d’extension est disponible pour une hauteur de montage plus élevée. Pratique lorsque l’on a un plafond haut ! La fonction luminaire est également incluse, et est composée d’une ampoule de 2x14W (E27), pour une ambiance encore plus agréable. Ce ventilateur de plafond est conçu pour un usage intérieur uniquement.

Ventilateur de Plafond avec télécommande Aerodynamix Eco 132cm Chrome Blanc Casafan

Ventilateur plafonnier avec télécommande Aerodynamix Eco Casafan

Le ventilateur de plafond Aerodynamix Eco de la marque Casafan est un choix idéal pour ceux qui cherchent à allier élégance et performance. Avec un diamètre de 132cm et 3 pâles en finition blanche, il est conçu pour offrir une large couverture de ventilation dans une pièce. La fonction Été/Hiver télécommandable permet de profiter d’un habitat à température homogène lors des périodes hivernales. Le boîtier moteur en chrome donne à ce ventilateur un look moderne et élégant, tandis que la distance de 27cm entre le plafond et les pâles et la hauteur totale de 35cm (29cm sans le luminaire) permet au modèle de ne pas être trop encombrant et de respecter les recommandations des fabricants. Il est en effet recommandé de laisser une distance de 2,30 mètres entre les pales de l’appareil et le sol. Ce ventilateur plafond avec télécommande est équipé d’un moteur DC breveté qui consomme entre 5 et 21 watts, ce qui le rend économe en énergie. Il dispose également de 6 vitesses et peut atteindre jusqu’à 190 tours par minute. Enfin, la fonction luminaire intégrée est un plus pour éclairer la pièce.
En somme, le ventilateur de plafond avec télécommande Aerodynamix Eco de Casafan est un bon choix pour une ventilation et un éclairage efficace et une touche esthétique dans votre intérieur. Ce n’est pas la seule taille disponible, n’hésitez pas à regarder le reste de la collection.

Ventilateur Plafond télécommandé Moto 132cm Blanc Lucci Air

Ventilateur de plafond avec télécommande Moto Lucci Air

Le ventilateur de plafond avec télécommande Moto du fabricant Lucci Air est un modèle moderne. Il est doté d’une télécommande pour une activation-désactivation facilitée. Il dispose également d’une fonction réversible qui peut également être contrôlée par la télécommande. Avec une hauteur totale de 28cm et un diamètre de 132cm, il est d’une taille plutôt classique. Il est équipé d’un moteur DC et est en mesure de fonctionner à 3 vitesses différentes, allant de 56 à 198 tours par minute. Il est également économe en énergie, avec une consommation maximale de 28 watts. Ses pales sont en ABS blanc, tandis que le moteur est en acier blanc. L’alliage du blanc et des formes fines donne un rendu simple et épuré au produit. Le ventilateur plafond avec télécommande Moto est conçu pour une utilisation intérieure uniquement et peut être installé sur des pentes de toit jusqu’à 11 degrés. Il ne possède pas de fonction luminaire. En somme, il s’agit donc d’un modèle plutôt performant au design minimaliste clair, qui peut trouver sa place dans des pièces de type moderne et design au ton noir. Sur ce point, chacun pourra se faire son avis.

Faites votre choix de ventilateur de plafond avec télécommande

Avoir un ventilateur plafonnier avec télécommande est aujourd’hui très courant. La plupart des modèles proposent maintenant cette fonction, vous laissant ainsi un large choix pour trouver un modèle qui vous convient parfaitement. Les ventilateurs de plafond avec télécommande peuvent être de différentes couleurs (bois, blanc, noir, chrome, …), de performances variées, ou encore de design différents (avec lumière, grand nombre de pales, …). N’hésitez donc pas à bien préparer vos critères préférés avant de vous lancer dans un achat.