Ventilateur plafond extérieur Outdoor Elements couleurs Brique Teck du fabricant Hunter

Ventilateur Plafond Extérieur

Lorsqu’il fait chaud, l’envie de ressentir un courant d’air frais peut aussi bien se présenter en intérieur qu’en extérieur. En terrasse ou en bord de mer, un ventilateur plafond extérieur va donc certainement trouver sa place. Mais tous les modèles de ventilateur de plafond ne sont pas forcément compatibles avec un usage en environnement extérieur. C’est pourquoi nous vous proposons une courte présentation de ces appareils, suivie d’un Top 5 de modèles de ventilateurs de plafond destinés à l’extérieur. 

Les ventilateurs de plafond pour l’extérieur

Si pour certaines personnes, posséder un ventilateur plafonnier en extérieur peut sembler bizarre ou inutile, pour d’autres, cela peut être une réelle nécessité. En effet, les périodes de chaleur s’accentuent, et l’air peut vite devenir étouffant en été. Pour contrer cela, un ventilateur plafond extérieur semble idéal. Ce type d’appareil va créer un courant d’air frais dans la zone qui se trouve sous ses pales. Ainsi, il permet de se rafraîchir et de profiter d’une sensation de confort. Plutôt pratique, car il est plutôt rare de ressentir régulièrement un vent frais agréable durant les périodes estivales. Le ventilateur plafond extérieur est donc un appareil intéressant pour profiter de sa terrasse en toutes circonstances. Les produits de ce type sont souvent pratiques, et offrent des familles d’option comme le fonctionnement avec télécommande, le mode déstratificateur (fonction réversible, ou hiver), ou encore une fonction éclairage. Le ventilateur plafonnier d’extérieur est un produit moderne qui peut prendre différentes tailles et différents styles. Il peut également être installé dans une pièce d’intérieur, même si ses caractéristiques sont souvent idéales pour un endroit comme une terrasse. Il doit également être robuste pour faire face aux conditions de l’extérieur. Certains fabricants sont même spécialisés dans la conception de produits destinés à des environnements extérieurs plus exigeants qu’une terrasse, comme le bord de mer par exemple. Car il faut aussi savoir que les produits adaptés à l’extérieur ne peuvent pas toujours être installés partout. Certains environnements comportent plus de risques que d’autres, à cause notamment du vent, de l’humidité, du sable, des poussières, etc.

Fond bleu pour design
Fond bleu pour design

Comment savoir si un ventilateur de plafond est adapté à l’extérieur ?

Comme évoqué auparavant, tous les ventilateurs de plafond ne peuvent pas être utilisés en extérieur. En effet, dans un environnement extérieur, les dangers sont plus grands pour ce type d’appareil. L’humidité et le vent peuvent endommager un ventilateur plafonnier, et il est donc nécessaire de choisir un appareil qui peut résister à ce genre d’éléments. Pour déterminer les appareils pouvant être installés en extérieur, les fabricants ont les organismes de normes ont développé un outil : l’indice de protection. Il s’agit d’un code à deux chiffres. Le premier chiffre indique la résistance de l’objet contre les corps solides. Le deuxième indique la résistance d’un objet face aux projections d’eau. Plus le chiffre est haut, plus l’appareil est résistant face à ces aléas. Concrètement, un ventilateur de plafond est considéré comme un ventilateur plafond extérieur lorsqu’il est évalué à un indice de protection IP4.4. Attention toutefois, certains modèles requièrent plus de précautions que d’autres. Il faut parfois avoir un mur pour protéger le ventilateur du vent, mais aussi d’autres détails à prendre en compte avant l’achat. Veillez à bien vous renseigner avant de passer à l’action.

Le Top 5 2023 des Ventilateurs Plafond Extérieur

A présent, voyons quelles possibilités s’offrent à vous pour votre choix de modèle. Il existe une grande variété de modèles, qui se différencient de par leur puissance, leurs fonctionnalités, leur taille, ou encore leur design. Voici donc un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur le marché.

Ventilateur plafonnier extérieur Winche en couleur Chrome Bois de la marque Faro
Ventilateur plafonnier Nautilus Blanc Bayside

Ventilateur plafond extérieur Nautilus Bayside

Pour démarrer, voici le modèle Nautilus de la marque Bayside. Ce modèle, ici en couleur blanche, est un ventilateur de plafond parfaitement adapté aux environnements extérieurs. En effet, il est évalué à un indice de protection IP55, ce qui est suffisant pour ce genre d’environnement. Son aspect blanc est idéal pour faire ressortir un style moderne. Il existe également une version en noir. Doté de 4 pales, cet appareil se joue d’un design plutôt élancé avec des pales fines. Le blanc correspond plutôt bien à l’effet donné, et donne un modèle de style simpliste. Côté technique, le ventilateur plafonnier Nautilus est composé d’un moteur standard de type AC. Il peut atteindre jusqu’à 243 tours par minute au maximum, ce qui paraît intéressant. Il est en revanche plutôt gourmand en énergie, consommant jusqu’à 100 watts au maximum en vitesse 3. Il dispose également d’une fonction hiver (ou réversible), si besoin. 

Ventilateur plafonnier exterieur Typhoon Blanc de marque Faro

Ventilateur plafonnier extérieur Typhoon Faro

Passons maintenant au modèle Typhoon de la marque Faro. Il s’agit d’un ventilateur plafonnier extérieur au style simple lui-aussi, mais qui possède des caractéristiques techniques différentes. En effet, il est équipé d’un moteur DC, correspondant à la toute nouvelle génération de moteurs de ventilateurs de plafond. Ce moteur lui permet d’atteindre jusqu’à 162 tours par minute, pour une consommation de 31 watts au maximum. Appareil moderne, il est donc équipé d’une télécommande. Il peut également être doté d’un luminaire LED (en option). Au niveau résistance, le ventilateur de plafond Typhoon de Faro est évalué à un indice de protection IP44. Il peut donc être installé en extérieur, sur une terrasse ou dans une pièce ouverte, mais pas directement en bord de mer. Ici, le modèle est en blanc, ce qui peut être sympathique pour les extérieurs et pour apporter une touche moderne. Il existe aussi en version marron et marron foncé, ce qui s’accorde bien avec des coloris comme le bronze notamment, ou même le bois. 

Ventilateur Plafond exterieur Atlanta de couleur noire du fabricant Lucci Air

Ventilateur de plafond extérieur Atlanta Lucci Air

Voyons à présent un modèle au style plus original. Il s’agit là du ventilateur plafond extérieur Atlanta, de la marque Lucci Air. Avec un total de 7 pales reliées au bloc-moteur, ce modèle arbore un style imposant. Ici en couleur noir, il donne un effet de prestance et met en avant un côté design. Pour autant, il n’est pas forcément difficile de l’intégrer dans une décoration. Son style noir est plutôt passe-partout et sa taille n’est pas spécialement importante (142 centimètres de diamètre pour 35 centimètres de hauteur). Concernant l’aspect technique, le ventilateur plafonnier Atlanta est doté d’un moteur DC, lui permettant d’atteindre une vitesse de 181 tours par minute à vitesse maximale (vitesse 6). Cela lui permet également d’être silencieux. Sa consommation d’énergie n’est pour autant pas très importante, allant jusqu’à 40 watts maximum. Outre son design, il se distingue également par une particularité qui peut s’avérer pratique : la présence d’un luminaire intégré. Cette lampe LED est directement utilisable pour l’éclairage puisque les ampoules sont incluses.

Ventilateur plafond extérieur Megara de couleur Noir Bois foncé Bayside

Brasseur d’air pour extérieur Megara Bayside

Voici maintenant un ventilateur de plafond extérieur de style boisé. Fabriqué par la marque Bayside, le modèle Megara se dévoile sous un style plutôt simple et élancé. Composé de trois pales au design travaillé, il est aussi complété par un luminaire rond sous le bloc-moteur. Il est ensuite possible d’affecter deux ampoules à la lampe pour faire fonctionner le luminaire. Vous pouvez notamment utiliser une lumière LED pour profiter d’un éclairage moderne et peu énergivore. Au niveau de la puissance, le modèle Megara est doté d’un moteur AC de type standard. Il atteint ainsi une vitesse de 230 tours par minute en troisième vitesse (vitesse la plus haute). En comparaison aux autres modèles présentés, celui-ci est plus petit, mesurant 121 centimètres de diamètre. Le ventilateur plafond extérieur Megara combine donc apparence design chic (pales en bois notamment) et performances de bonne tenue. 

Fond bleu en guise de design

Fond bleu pour décoration
Brasseur d'air exterieur Mariner Blanc de la marque Lucci Air

Ventilateur plafond d’extérieur Mariner Lucci Air

Enfin, terminons par le ventilateur plafonnier Mariner. Ce modèle a été élaboré par la marque Lucci Air, fabricant qui a développé une gamme plutôt importante de modèles destinés à l’extérieur. Concernant le modèle Mariner, il s’agit d’un produit au design séduisant. Il combine une belle couleur blanche, idéale pour l’extérieur, avec trois pales au design soigné et fin. Concernant l’aspect technique, il se compose d’un moteur AC standard, consommant au maximum 71 watts. Pour les options, le modèle dispose d’une fonction réversible et peut donc faire office de déstratificateur, au besoin. En revanche, pas d’option lumière ou lampe pour les produits de cette gamme.  

Nos derniers petits conseils pour votre ventilateur plafond extérieur

En clair, les fabricants de ventilateurs de plafond pour l’extérieur ont développé une multitude de modèles assez différents. La couleur blanche est plutôt populaire, mais notre Top n’est pas forcément représentatif de l’étendue du marché, il est possible de trouver des modèles au design bien différent. Outre l’aspect design, il est tout de même important de prêter attention aux détails. En effet, l’installation d’un engin électrique en extérieur n’est pas anodine, et il faut donc écouter les recommandations des fabricants pour éviter tout problème. Certains modèles nécessitent d’être entièrement recouverts par exemple, d’autres ont besoin d’un minimum de deux murs pour les entourer. Avant de faire votre choix, il faut donc bien se renseigner sur les particularités du modèle ! Soyez également attentifs à la taille et la hauteur de l’appareil, tout comme ses fonctions d’éclairage, qui peuvent s’avérer pratiques dans des environnements extérieurs.