Ventilateur plafonnier moteur DC Irene Atlas Fan de couleur Bronze Noir

Ventilateur Plafond Moteur DC

Malgré un aspect esthétique indéniable, le ventilateur de plafond est avant-tout un appareil de ventilation. Son rôle premier est d’assurer la ventilation dans une pièce, que ce soit pour créer des courants d’air frais en été, ou bien pour déstratifier l’air en hiver. Ainsi, il est donc important de s’équiper d’un appareil performant pour assurer l’efficacité de ces fonctions. Le ventilateur de plafond à moteur DC est idéal en termes d’efficacité. En effet, il s’agit du type de moteur le plus récent sur le marché du ventilateur de plafond. Découvrons donc plus en profondeur ce type d’engin sur cette page à travers quelques contenus informatifs ainsi qu’une présentation de quelques modèles intéressants à découvrir !

Les ventilateurs de plafond avec moteur DC

Comme nous venons de le dire, le ventilateur plafond moteur DC est le type de ventilateur le plus récent du marché. Il existe deux types de moteurs dans le domaine des ventilateurs de plafond : les moteurs AC et les moteurs DC. Le moteur AC est donc le type de moteur le plus ancien. Aujourd’hui, les nouveaux modèles ne sont plus équipés de ces moteurs. Et c’est plutôt normal, puisqu’ils sont plutôt énergivores, ils offrent des performances correctes mais pas au plus haut, et ils proposent peu d’options en général. En effet, ils ont souvent peu de vitesses de rotation différentes (3 pour la plupart des modèles), ils ne sont pas toujours télécommandables, et ils n’ont pas toujours de fonction déstratification, entre autres. De l’autre côté, les ventilateurs de plafond moteur DC sont plus économes, consommant peu d’énergie en général. Ils proposent, pour la plupart, 6 vitesses de rotation différentes, permettant ainsi de s’adapter au mieux aux besoins. Ils peuvent aussi faire tourner leurs pales à des vitesses élevées. Aussi, le ventilateur de plafond moteur DC est plus silencieux que ses homologues équipés de moteur AC. Pratique pour une installation dans une chambre ou dans un salon, notamment. Les ventilateurs de plafond moteur DC sont donc les ventilateurs plafonniers les plus modernes actuellement. Ils ne comportent que des avantages comparés aux ventilateur de plafond avec moteur AC, pour un prix un peu plus élevé.

Fond bleu pour design

Le Top 5 2023 des Ventilateurs Plafond moteur DC

Passons maintenant à une revue de quelques modèles de ventilateurs de plafond moteur DC. Esthétiques, pratiques, efficaces, performants, silencieux, … Les ventilateurs de plafond ont parfois des qualités plus prononcées. Nous avons donc sélectionné 5 modèles qui méritent d’être vus. Voici notre Top.

Ventilateur de plafond moteur DC télécommandable Irene Atlas fan couleur Nickel
Ventilateur plafonnier moteur DC Volare Chrome Noyer Casafan

Ventilateur plafond moteur DC Volare Casafan

Pour commencer notre sélection, voici le ventilateur plafond moteur DC Volare, de la marque Casafan. Ce ventilateur plafonnier design a été élaboré par le fabricant allemand Casafan, qui imagine et conçoit des ventilateurs efficaces et design. Avec ses 5 pales courbées, le modèle Volare est indéniablement dans cette lignée. Ici présenté en couleurs Chrome et Noyer, il se compose bien évidemment d’un moteur de type DC. Celui-ci lui permet de faire tourner ses pales à un rythme de 157 tours par minute, pour une consommation d’énergie maximale de 27 watts. Il peut également tourner à 6 vitesses différentes, permettant ainsi de s’adapter à différents besoins de ventilation. Autre avantage, il peut être équipé d’un luminaire, en option. Quoi qu’il en soit, il peut être guidé à l’aide d’une télécommande, incluse avec le produit.

Brasseur d'air avec moteur DC Lantau couleur Nickel Noyer de la marque Faro

Ventilateur plafonnier moteur DC Lantau Faro

Avec ses belles couleurs bois, le ventilateur plafond moteur DC Lantau est un modèle remarqué. Il se compose d’un bloc-moteur de couleur Nickel, ainsi que de pales de couleur Noyer. Il combine donc un style gris étincelant avec une couleur marron bois classe. Côté technique, il est équipé d’un moteur DC performant, lui permettant d’atteindre la vitesse de 135 tours par minute en allure maximale. À cette vitesse, il consomme tout de même 82 watts, contre 24 en allure la plus basse. Aussi, il dispose d’une fonction hiver. En effet, à cette période de l’année, il peut faire office de déstratificateur. Cela lui permet de déstratifier l’air d’un habitat, c’est-à-dire casser les strates de chaleur naturelles, répartissant ainsi d’une meilleure manière la température d’une pièce. Il est plutôt personnalisable, puisqu’il est possible de l’équiper d’un luminaire, ou encore d’une tige d’extension.

Ventilateur Plafond DC Atlanta de couleur noire Lucci Air

Ventilateur de plafond moteur DC Atlanta Lucci Air

Le ventilateur plafond Atlanta vous a peut-être tapé dans l’œil grâce à son style fourni. Doté de sept pales en ABS de couleur, il peut paraître imposant. Cette apparence étoffée confère au modèle Atlanta un aspect design clair. Au niveau des couleurs, les pales s’accordent bien avec le moteur, qui est lui aussi de couleur noire. Au-delà des considérations physiques, le ventilateur de plafond moteur DC Atlanta est aussi un brasseur d’air efficace. Sa vitesse de tournoiement peut atteindre 181 tours par minute à vitesse maximale, pour une consommation d’énergie de 40 watts. À plus basse vitesse, il peut faire tourner ses pales à un rythme de 90 tours par minute. Élaboré par la marque Lucci Air, le modèle Atlanta se démarque grâce à ses bonnes performances ainsi que par ses fonctionnalités intéressantes. Il dispose en effet d’une télécommande, mais aussi d’une fonction luminaire incluse. Son installation est également peu contrainte, puisqu’il est possible de le monter sur une terrasse en bord de mer (ce qui est rare), ainsi que sur une pente de toit (de 9 degrés maximum).

Ventilateur plafonnier moteur DC sans pale apparente Samoa Mantra de couleur Blanche

Brasseur d’air moteur DC Samoa Mantra

Intéressé par un modèle au style original ? Découvrez le ventilateur de plafond DC Samoa. Ce modèle possède un style et un fonctionnement originaux. De par sa forme, tout d’abord, puisqu’il se dévoile sous une forme ronde, très rare chez les ventilateurs de plafond. Aussi, les pales de l’engin ne sont pas visibles. En effet, elles sont dissimulées à l’intérieur du bloc-moteur, ce qui est intéressant lorsque l’on recherche un ventilateur plafonnier peu conventionnel. Enfin, les pourtours du modèle sont ornés d’un luminaire intégré, produisant une lumière LED dimmable (c’est-à-dire d’intensité lumineuse variable). Le fabricant espagnol Mantra, à l’origine de ce modèle, a donc misé sur un ventilateur de plafond dc performant et pratique, à l’esthétique peu conventionnelle. Son style particulier lui permet d’être peu volumineux en hauteur. Le brasseur d’air Samoa n’atteint que 20,2 centimètres de hauteur, lui permettant d’être installable dans des pièces à dimensions réduites sans risquer de déroger aux recommandations de hauteur des fabricants.

Fond bleu décoratif

Fond bleu pour décoration
Ventilateur plafond DC Silencieux Pallas Chrome Blanc de la marque Casafan

Ventilateur plafond moteur DC Pallas Casafan

Enfin, terminons ce petit top par un modèle à l’apparence plus classique. Il s’agit du ventilateur plafond Pallas, conçu par la marque allemande Casafan. Ce modèle arbore un style blanc au niveau des pales qui s’allie bien avec la couleur chrome du bloc-moteur. C’est un modèle plutôt personnalisable. Il est possible d’y intégrer un luminaire ou non. Comme bon nombre de ventilateurs de plafond moteur DC, il peut tourner à six vitesses différentes. À vitesse maximale, il peut faire tourner ses pales à une vitesse de 158 tours par minute. À ce rythme, il ne consomme pourtant que 27 watts, ce qui est peu en comparaison avec d’autres ventilateurs de plafond DC. Économe, il est aussi complet et fonctionnel puisqu’il dispose d’une fonction hiver, qui lui permet de faire office de destratificateur. Il s’agit donc d’un appareil qui offre de belles performances tout en ayant un design classique et classe. Il apparaît donc idéal pour les personnes recherchant avant tout un brasseur d’air fonctionnel et performant, tout en ayant un style passe-partout.

Toujours plus de ventilateurs plafond moteur DC

À terme, il est fort probable que les ventilateurs plafond moteur AC disparaissent du marché. Ils n’offrent pas davantage comparés aux ventilateur plafond moteur DC, ce qui a fait baisser leur prix. Les innovations les plus récentes ont toutes été faites sur les modèles à moteur DC, et cela va continuer d’aller dans ce sens. Les modèles vont donc encore se multiplier, répondant toujours plus à des besoins et des envies différents. Nombre de modèles performants sont déjà disponibles en différents designs et en différentes couleurs. Outre les ventilateurs de notre top, n’hésitez donc pas à découvrir d’autres modèles !