Ventilateur de Plafond vintage Eco Gamma Blanc Gris Casafan pour illustrer le style vintage

Ventilateur Plafond Vintage

En décoration, le style vintage reprend du poil de la bête. Les ventilateurs de plafond n’échappent pas à cette tendance. C’est pourquoi les constructeurs de ventilateur plafonnier travaillent maintenant sur l’élaboration de modèles de ce style. Ainsi, il existe des modèles au style au vintage, qui rappellent les modes de décoration de temps passés, et les modèles réellement anciens, authentiques, qui peuvent rappeler l’ambiance vintage. Cependant, ces modèles sont rares et font office de décoration pure. Peu d’anciens modèles fonctionnent encore. Sur cette page, nous allons donc nous concentrer uniquement sur la première catégorie. Dans un premier temps, nous vous proposons un contenu sur la différence entre le style vintage et le style colonial, puis nous découvrirons ce qu’est réellement le ventilateur de plafond vintage. Ensuite, nous verrons comment mettre en valeur son ventilateur plafonnier vintage dans une pièce. Puis nous terminerons par un top 3 des ventilateurs de plafond vintage. 

Fond bleu pour le design

Ventilateur plafond Vintage et ventilateur plafond colonial

Les ventilateurs de plafond vintage sont parfois associés aux ventilateurs de plafond de style colonial. Et ce n’est pas si invraisemblable. En effet, le ventilateur plafond colonial reprend le style de décoration colonial, qui est un style du passé. Il s’agit donc d’un style particulier du « vintage ». Le ventilateur plafond colonial utilise beaucoup le bois, ainsi que des pales aux formes larges et nombreuses. Ce style riche est riche et bénéficie d’une belle popularité. Mais le style vintage est plus large que cela. Il désigne plus généralement les ventilateurs de plafond « classiques » qui rappellent l’ancien. Le style colonial n’est qu’une partie du style vintage, voire n’en fait pas partie selon certains fabricants.

Le Ventilateur plafond Vintage

Mais alors, qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond vintage ? Il s’agit d’un ventilateur de plafond, nouveau ou ancien, qui reprend le style des ventilateurs de plafond les plus vieux. En effet, cela ne vous aura pas échappé, les ventilateurs plafonniers ont évolué dans le temps. Leur apparence s’est développée, et les modèles les plus anciens, basés sur la performance et les fonctionnalités, avaient un style moins développé. S’il pouvait sembler peu attrayant à l’époque, ce style rappelle maintenant une ancienne période, ce qui séduit de nombreuses personnes. Il est donc plutôt recherché, et c’est pourquoi ce type de design est à nouveau réédité.

Ventilateur plafond vintage Savoy Chêne laiton du fabricant Hunter
rectangle bleu en guise de design

Comment mettre en valeur son ventilateur plafond vintage ?

Le ventilateur plafond vintage n’est pas toujours simple à mettre en valeur dans son habitat. Il ne s’agit pas de l’installer dans une décoration négligée. S’il n’y a pas de vérité générale, quelques idées d’inspiration pourraient vous aider. La première idée pourrait être d’installer son ventilateur de plafond vintage dans une pièce au style… Vintage. Eh oui, une pièce ayant déjà un style ancien pourra voir son style accentué par la venue d’un ventilateur plafond. L’effet escompté sera alors d’autant plus saisissant. Le ventilateur plafonnier se mettra alors peu en avant, car il correspondra au style global de la pièce, il ne sera pas différent du reste. Si vous souhaitez davantage mettre votre ventilateur de plafond vintage en avant, vous pouvez opter pour une décoration chic. En effet, dans une pièce chic, le style vintage transmet une idée d’élégance. Le style chic minimaliste est d’autant plus pertinent, car le brasseur d’air va alors davantage ressortir, et se mettra largement en évidence dans la pièce. Bien sûr, d’autres styles sont tout à fait complémentaires au style vintage, et un choix plutôt large s’offre à vous pour que votre ventilateur plafond vintage plane d’une belle manière dans votre habitat !

Top 3 des ventilateurs de plafond vintage

Découvrez à présent notre Top 3 des ventilateurs de plafond vintage. Nous avons sélectionné des modèles aux styles différents afin de vous donner un aperçu global de ce qu’englobe le style vintage. 

Ventilateur plafonnier vintage Eco Gamma en version 103cm Blanc Gris de la marque Casafan
Brasseur d'air vintage Classic Flat 132-III Chrome Noyer Hêtre du fabricant Casafan

Ventilateur vintage Classic Flat Casafan

Débutons ce top par un modèle dont l’appartenance au style vintage ne fait pas de doute : Le modèle Classic Flat en couleur noyer, hêtre, et chrome de la marque Casafan. Pour certains, il ne rappelle peut-être pas l’ancien tant il revient aux goûts du jour. Pourtant, cela reste un appareil associé à l’ancien. Il évoque les modèles américains développés des décennies auparavant. Il se compose de cinq pales plutôt larges et identiques, qui sont ici d’une couleur noyer et hêtre. Ces couleurs rappellent particulièrement le vintage. Le bloc-moteur est quant à lui de couleur chrome, et prend lui aussi une forme plutôt large. Côté performances, il est doté d’un moteur de type AC lui permettant de tourner à trois rythmes de vitesse différents. Il peut atteindre la vitesse de 180 tours par minute pour une consommation de 65 watts. Son activation se fait par commande manuelle à tirette, ce qui vient encore renforcer l’effet vintage. 

Ventilateur plafond vintage Santorini, Hunter

Ventilateur plafonnier vintage Santorini Hunter

Terminons ce petit top par un ventilateur plafond vintage d’un style un peu différent. Il s’agit du modèle Winche de la marque Faro. Le modèle présenté ici mesure 127 centimètres de diamètre pour 39 centimètres, ce qui est une taille medium. Toutefois, comparé aux modèles précédents, il n’est composé que de quatre pales, et offre ainsi une structure plus légère et raffinée. Cet effet est renforcé par la finesse des pales. Ainsi, il s’agit d’un modèle moins prenant que ses prédécesseurs. Il arbore des couleurs noir mat et marron qui, mêlées à l’apparence de l’engin, inspirent le vintage. Cependant, au niveau des performances, ce ventilateur plafond vintage peut monter jusqu’à 162 tours par minute pour une consommation de seulement 35 watts. Pratique pour afficher un style vintage sans subir les performances de l’ancien temps. Il est également activable par télécommande grâce à son moteur DC, le type de moteur le plus récent du marché. Enfin, il dispose également d’une fonction luminaire déjà intégrée, qui vient se nicher sous le bloc-moteur, entre les quatre pales. Le modèle Winche est déjà équipé de la LED qui permet l’illumination du luminaire. C’est donc un modèle clé en main, parfait pour afficher un style vintage léger. 

Ventilateur plafonnier vintage Winche LED, couleur Noir mat Marron, Faro

Ventilateur de plafond vintage Winche Faro

Poursuivons avec le modèle Santorini en bois ancien et en saule noir (selon le sens des pales). Imaginé par la marque Hunter fans, ce ventilateur rappelle l’ancien tout en montrant un style propre et soigné. Sa structure est plutôt large et fournie (cinq pales pour un diamètre de 137 centimètres au total, ce qui est plutôt dans la moyenne des ventilateurs de plafond). Le bloc-moteur est de couleur noire, tout comme la structure du luminaire. Car, en effet, ce ventilateur plafond vintage peut aussi offrir un éclairage grâce à son luminaire intégré. Côté performances, il est équipé d’un moteur AC, standard. Il dispose de trois vitesses de fonctionnement. En vitesse 3, sa consommation est de 69 watts au maximum. Pour activer l’appareil, une tirette est disponible. Pour l’activité du mode hiver, présent sur l’appareil, il faut passer par un bouton situé sur le bloc-moteur.

Des ventilateurs de plafond vintage pour tous les goûts

Les ventilateurs plafond vintage sont donc donc variés, et regroupent plusieurs styles anciens. Chacun peut avoir sa conception du style vintage, plus ou moins restrictive. Cependant, une chose est plus certaine : les concepteurs de ventilateurs comptent bien étendre leurs gammes de ventilateurs plafond vintage.