Ventilateur de Plafond The Levon Bronze Noyer de la marque Fanimation

Ventilateur Plafond en bois

Les ventilateurs plafond en bois sont populaires sur le marché des ventilateurs de plafond. Leur allure soignée et leur côté naturel sont un charme pour nombre de personnes. De plus, ils inspirent la robustesse et une certaine solidité. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue quelques modèles existants. À travers cette sélection, nous pourrons relever quelques différences entre les modèles, et ainsi établir des critères de choix et des caractéristiques à absolument prendre en compte lors du choix d’un modèle de ventilateur plafond en bois.

Le ventilateur de plafond en bois

Comme évoqué en introduction, le ventilateur plafond en bois est attirant pour une multitude de raisons. Niveau esthétique tout d’abord, le bois fait maintenant partie des matières les plus populaires. Son apparence design, bien que pouvant être très variable en fonction des types de bois, a beaucoup de succès. Au niveau des valeurs qu’il inspire aussi, puisque le bois est souvent associé à la résistance, ou encore à la solidité. Les ventilateurs plafond bois sont souvent des modèles solides, bien que ce soit le cas pour toutes les matières que les fabricants choisissent. Enfin, de nombreuses personnes sont aussi attirées par le côté naturel que le bois transmet. En décoration, de nombreux styles misent le naturel en utilisant du bois, et les ventilateurs de plafond peuvent donc entrer dans ces styles de décoration. Généralement, le bois apparaît davantage sur les pales que sur le boîtier moteur. Ce dernier est majoritairement de couleur bronze, chrome, noir ou blanc. Le bois combine donc design et solidité, et peut offrir de nombreuses couleurs (bois massif, noyer, basalte, chêne, etc.).

Fond bleu en guise de design

Le Top 5 2023 des Ventilateurs Plafond bois

Le ventilateur plafond bois peut prendre de multiples formes. Sans faire une liste exhaustive, il y a quelques différences notables entre les modèles que l’on peut déjà évoquer. Par exemple, certains modèles mettent en avant le bois, tandis que d’autres sont en bois, mais recouvert de peinture ou d’un autre matériau. Aussi, certains ventilateurs plafond en bois ont un diamètre important, tandis que d’autres sont plus petits. Certains comportent des fonctions comme le mode déstratificateur, lampe lumière, ou même guidage par télécommande. Le top et les informations qui vont suivre vont sûrement vous permettre de déceler d’autres différences qui pourraient vous intéresser.

Ventilateur de Plafond bois Genuino Blanc Bois Naturel Casafan
Ventilateur plafonnier en bois Irene-3H Noir Noyer Atlas Fan

Ventilateur plafond en bois Irene Atlas Fan

Commençons cette sélection par un modèle déjà bien populaire. Il s’agit du ventilateur de plafond Irene, du constructeur américain Atlas Fan. Ce modèle reprend des couleurs plutôt foncées, puisqu’il se pare de noyer au niveau des pales, et de noir au niveau du boîtier moteur. Son design est classique, il est composé de trois pales et d’un bloc-moteur rond. Les pales travaillées avec des légères courbures, qui améliorent l’esthétisme du modèle. Beaucoup de déclinaisons existent pour ce ventilateur plafonnier en termes de couleurs (noir, blanc, chrome, bronze…). Coté technique, le ventilateur est équipé d’un moteur DC, lui permettant d’effectuer jusqu’à 193 tours par minute au maximum. Ce type de moteur est le plus récent du marché, ce qui permet également au modèle Irene d’être silencieux et économique. Au niveau des dimensions, l’appareil mesure 132 centimètres de diamètre pour 25 centimètres de hauteur. Il s’agit donc d’un modèle performant au design classique mais efficace, et pratique grâce à sa télécommande.

Brasseur d'air en bois Arcot Chrome Noyer Chene Hunter

Ventilateur de Plafond bois Arcot Hunter

Poursuivons avec un modèle de la marque Hunter. Nous avons décidé de vous présenter le modèle Arcot, qui est un ventilateur de plafond en bois comportant des pales de couleur chêne et noyer avec un boîtier chrome. Le brasseur d’air se compose d’un bloc-moteur entouré de cinq pales, et sous lequel se trouve un luminaire. Ce luminaire est inclus et contient 2 ampoules de 14 watts pour produire de la lumière. Le ventilateur plafond Arcot est équipé d’un moteur AC, qui est le type de moteur standard. Ce moteur lui permet d’entrainer ses pales à un rythme maximal de 189 tours par minute. Trois vitesses de fonctionnement sont disponibles. Aussi, il s’agit d’un modèle pratique pour toutes les saisons, puisque le modèle Arcot de Hunter peut fonctionner en mode déstratificateur. Ainsi, en hiver, il peut casser les stratifications de température présentes dans une pièce. C’est donc un modèle complet, même s’il n’est pas des plus performants.

Ventilateur Plafond bois Aerodynamix Eco Blanc Noyer Casafan

Ventilateur Aerodynamix Eco CasaFan

Voyons maintenant le ventilateur plafond en bois Aerodynamix Eco, pensé par la marque allemande Casafan. Il s’agit d’un modèle à l’apparence classique, composé de trois pales de couleur Noyer et d’un boîtier moteur blanc. Les pales arborent une apparence soignée, avec quelques détails de forme. Toutefois, les principaux avantages du ventilateur de plafond Aerodynamix résident plutôt dans ses caractéristiques techniques. Il s’agit en effet d’un modèle très complet et performant. Doté d’un moteur DC, il peut tourner à une vitesse de 190 tours par minute. Six vitesses de fonctionnement différentes sont proposées, permettant ainsi de s’adapter aux différents besoins de ventilation. Il contient également un luminaire, et fonctionne en mode réversible l’hiver destratificateur). Rapide, économique, et multi-fonction, le ventilateur plafond Aerodynamix est un modèle qui offre des performances certaines.

Ventilateur de plafond bois Eco Plano Bois Gris basalte Noir Casafan dans une chambre

Brasseur d’air en bois Eco Plano CasaFan

À présent, passons à un modèle de ventilateur plafond bois à l’esthétique différente. En effet, le ventilateur plafonnier Eco Plano est construit à partir de pales en bois, mais ses pales sont recouvertes d’une peinture noire. Ainsi, il conserve tous les avantages du bois (solidité, robustesse, matériau issu de la nature) sans en avoir l’allure. Pour les personnes qui n’aiment pas l’apparence du bois, ce modèle peut donc s’avérer intéressant. Côté technique, le modèle offre de bonnes performances, puisqu’il est équipé d’un moteur DC économique et silencieux. Aussi, ce ventilateur plafond en bois est pratique pour respecter les recommandations des fabricants. En effet, ceux-ci conseillent de laisser une hauteur de 2,30 mètres entre le bas des pales et le sol. Le modèle Eco Plano ne mesure que 19,8 centimètres entre sa base et le bas de ses pales, ce qui est parfait pour les pièces de 2,50 mètres. Beaucoup de couleurs sont disponibles pour un rendu moderne (blanc complet, noir, chrome, noyer, …). La collection « Eco Plano II » voit l’ajout de lumière LED sur l’appareil plafonnier, en option, sans pour autant ajouter beaucoup de hauteur. Pour un modèle légèrement plus grand, Casafan a développé l’Eco Genuino, plutôt similaire à celui-ci.


Ventilateur Plafond en bois Aeroplan Eco Blanc Bois Naturel Casafan

Ventilateur en bois Aeroplan Eco Casafan

Enfin, terminons ce top avec le ventilateur plafonnier en bois Aeroplan Eco, du constructeur allemand Casafan. Ce modèle arbore une couleur plus claire que les modèles précédents. Selon le fabricant, cette couleur correspond à un « bois naturel ». Du blanc vient aussi s’ajouter au niveau du bloc moteur, donnant un modèle aux tons vraiment clairs. Il s’agit donc d’un ventilateur plafond en bois qui s’accorde bien avec de nombreux types de décoration, comme le style scandinave. Peu énergivore, le ventilateur plafond Aeroplan eco ne consomme que 2,8 watts en vitesse la plus basse. En sixième vitesse, il ne consomme également que 18,9 watts. C’est bien moins que nombre de modèles. Ces économies d’énergies sont permises grâce au moteur DC, qui est le type de moteur le plus récent et le plus silencieux, comme dit précédemment. En clair, le ventilateur en bois Aeroplan est un modèle performant et moderne, qui affiche un design plus lumineux que les autres ventilateurs présentés.

Toujours plus de ventilateurs plafond en bois

En plus des modèles présentés, il existe bien d’autres ventilateurs de plafond en bois. De nombreux modèles utilisent le bois, qui est un matériau esthétique, mais surtout très adapté aux besoins des ventilateurs de plafond. En effet, contrairement au métal, ou à d’autres matériaux solides, le bois n’est pas coupant, et n’est donc pas dangereux lorsque les pales sont en route. C’est pourquoi vous pouvez encore trouver de nombreux modèles, avec des styles encore différents de ceux des modèles présentés, notamment des modèles avec lampe à lumière LED, qui sont de plus en plus courants. N’hésitez pas à découvrir plus amplement les collections présentées, qui comportent de nombreuses couleurs non évoquées. Vous trouverez de nombreuses informations sur un site comme Boutica-Design.fr, qui propose la grande majorité des brasseurs d’air présentés. Aussi, la marque Faro propose un bon nombre de produit combinant lampe LED et bois. Vous disposez donc d’un bon choix pour trouver un produit qui vous convient.