Ventilateur de plafond Eco Plano présentation, de couleur blanche dans une pièce blanche

Le ventilateur de plafond Eco Plano de Casafan

Le ventilateur de plafond Eco Plano est un ventilateur qui s’est fait un nom sur le marché. Fort de nombreuses caractéristiques indispensables et de nombreux atouts, ce modèle se distingue donc par son style complet. Nous vous proposons donc de découvrir le modèle Eco Plano plus en détail à travers cette page. Pour cela, nous verrons, dans un premier temps, une présentation de la gamme Eco Plano, puis les différents diamètres qui existent, et enfin un petit résumé. Pour découvrir la gamme par curiosité, ou bien pour en apprendre davantage en vue d’un futur achat, notre page devrait donc pouvoir vous aider.

Présentation des ventilateurs de plafond Eco Plano

Tout d’abord, commençons donc par expliquer ce qu’est un ventilateur Eco Plano. Eco Plano est une gamme de ventilateur de plafond conçue par la marque Casafan, qui est un fabricant allemand de ventilateurs de plafond. Cette marque, très populaire en France, propose plusieurs gammes (aussi appelées collections) de ventilateur de plafond, dont chacune répond à un besoin. De ce point de vue, la gamme Eco Plano se place dans la catégorie des ventilateurs de plafond complets modernes. En effet, les ventilateurs de cette collection sont dotés de toutes les fonctions de base les plus récentes, dont notamment la fonction réversible (également appelée fonction hiver, ou fonction été-hiver), le guidage par télécommande, ou encore les six vitesses de fonctionnement. Il s’agit là d’atouts bien venus comparé aux modèles plus anciens. Puisqu’il s’agit d’un modèle de référence, Casafan a imaginé un bon nombre de déclinaisons pour que toute personne cherchant un ventilateur de plafond complet puisse trouver son bonheur parmi les appareils de la collection. De nombreux couleurs sont ainsi disponibles, comme le gris clair, le noir, le noyer, le blanc. Deux tailles de diamètre ont également été développées par le concepteur, comme nous allons justement le voir maintenant. 

Ventilateur de plafond de la gamme Eco Plano, Casafan, de couleur Noyer chrome

Les diamètres du ventilateur Eco Plano : 112 et 132 centimètres

À l’heure actuelle, le ventilateur de plafond Eco Plano est disponible en deux tailles différentes : 112 centimètres de diamètre, et 132 centimètres de diamètre. Cela est peut être peu évocateur, c’est pourquoi nous vous proposons une présentation des deux tailles.

Ventilateur plafonnier Eco Plano Casafan couleur grise, présentation des diamètres

Le ventilateur de plafond Eco Plano en 132 centimètres de diamètre

Commençons par la taille qui se rapproche le plus de la moyenne du marché : le ventilateur de plafond Eco Plano en 132 centimètres de diamètre. Les ventilateurs de plafond mesurent en effet généralement autour de 130 centimètres. C’est une bonne taille pour bien ventiler un espace quelconque. En mode été (pour produire un courant d’air frais), il faut que le ventilateur soit installé au-dessus de la zone la plus fréquentée (hors endroits de passage), comme un canapé par exemple. Une taille standard convient souvent pour ce genre de situation (bien qu’il soit mieux d’étudier chaque demande au cas par cas). D’autant plus que même si l’appareil semble un peu surdimensionné pour l’espace qui lui est attribué, il pourra finalement s’avérer adapté, en tournant à plus basse vitesse par exemple. Les caractéristiques de base du modèle (type de moteur, nombre de tours par minute, …) sont à retrouver sur les fiches produits des modèles. Dernière chose, il est possible d’opter pour un modèle avec lumière, ou bien sans.

Le ventilateur de plafond Eco Plano en 112 centimètres de diamètre

Le ventilateur plafond Eco Plano existe aussi en une taille plutôt petite : 112 centimètres de diamètre. Cette taille est arrivée plus récemment avec le lancement de la collection Eco Plano II. La gamme Eco Plano II est basée sur la première, avec cette-fois l’ajout (en option) d’un luminaire sur l’appareil, chose devenue courante sur le marché aujourd’hui. En effet, il est pratique de pouvoir disposer d’éclairage et de ventilation au même endroit. Pour éviter de surcharger son plafond, tout d’abord, mais aussi car ces deux éléments ont parfois besoin d’être situés à la même place pour être efficaces. Ce ne sont pas des appareils qui se placent au hasard, là où il reste de la place. Le modèle en 112 centimètres est donc pratique pour les petits espaces, mais aussi pour les pièces pour lesquelles il y a besoin de ventiler plusieurs espaces. Par exemple, dans une pièce de vie regroupant un salon et un coin lecture, le modèle 112 centimètres peut s’avérer pratique. 

Le ventilateur plafond Eco Plano, un modèle complet

En clair, le ventilateur de plafond Eco Plano est un brasseur d’air complet, qui regroupe l’essentiel de ce que doit contenir un ventilateur de plafond moderne. Toutes les options de base sont au rendez-vous, et se mêlent aux performances intéressantes de l’appareil. Le modèle Eco Plano semble donc regrouper tout ce qu’il faut. Son design ne sera, a priori, pas un frein, puisque de nombreuses couleurs sont disponibles. Pour encore davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !